Publié le : 20 Jul 2021
Catégories : Conseils , Le journal

ALERTE CANICULE, COMMENT RAFRAÎCHIR VOTRE ENFANT

On fait baisser la température 

Tout comme vous, bébé a chaud ! Que vous soyez à la maison ou en vacances, il est important de veiller à l’hydratation régulière de votre enfant et de faire baisser sa température corporelle plusieurs fois par jour. En cas de grosse chaleur, un enfant doit boire au moins toutes les 30 minutes pour conserver une bonne hydratation. Proposez-lui donc à intervalle régulier un biberon ou un verre d’eau à température ambiante.
Concernant la température du corps, rien de plus simple que de passer un linge humide sur la peau de bébé : un lange mouillé fera très bien l’affaire ou encore tout simplement un gant de toilette. Craquez pour nos gants animaux en coton bio, dans lesquels vous pouvez aussi glisser un petit glaçon chat ou panda (gants Sylvester et moules à glaçons Sonny chez Liewood). La session "rafraîchissement" deviendra un petit rituel ludique et divertissant. 
Autre astuce, adoptez un ourson thérapeutique Béké Bobo ou une oie Senger. Ces adorables produits, conçus pour soigner les petits maux, se placent au congélateur et se transforment en une poche de froid apaisante. Parfait pour des câlins glacés et rafraîchir les petites joues roses ! 
Enfin, le brumisateur reste votre meilleur allié, une mini brume d’eau thermale sur le visage ou dans la nuque, et hop, le tour est joué. À renouveler plusieurs fois par jour. 

Le grand bain
Plouf, dans la piscine ! Evidemment, se baigner est une excellente alternative pour se rafraichir en s’amusant, même pour les grands, n’est-ce pas ? Attention toutefois à la peau fragile des petits : on évite les baignades en piscines chlorées (ou traitées) et exposition interdite durant les heures les plus chaudes. Privilégiez une petite piscine adaptée aux enfants, comme le modèle Leonore de Liewood, dont vous pourrez changer l’eau régulièrement, la déplacer à l’ombre sans difficulté, et qui mettra du pep’s dans votre déco de jardin ! Pour terminer, on vous fait quand même un petit rappel crème solaire, toutes les deux heures ou après chaque baignade.
Pas de piscine à l’horizon ? Aucun souci, l’option baignoire marche aussi. N’hésitez pas à faire prendre plusieurs bains par jour à votre enfant. Conservez une température tiède et agréable (pas de bain froid s’il vous plaît), on utilise un thermomètre en cas de doute et on accompagne l’immersion avec des jeux de bain.

Se balader bien équipé
Vous avez hâte d’aller prendre l’air à l’extérieur ? Sachez que les sorties pour bébé en cas de fortes chaleurs ne sont pas préconisées. Si vous tenez néanmoins à sortir, optez pour des balades tôt le matin ou en fin de journée (valable aussi pour les trajets en voiture). Dans tous les cas, pensez à vous équiper d’accessoires nomades qui permettront de rafraîchir bébé tout au long du chemin, comme l’indispensable gourde, isotherme de préférence, pour conserver l'eau bien fraîche. Le choix est large : les adorables gourdes Anker en inox Liewood, ou les jolis modèles Thermo de chez Konges Slojd.
Côté transport, on évite le portage quand il fait très chaud, qui fera rapidement augmenter la température corporelle de bébé et la vôtre. Choisissez plutôt la poussette, agrémentée d’une ombrelle. Et si vous avez envie d’une pause durant la rando ou sur la plage, vous pouvez toujours envisager la tente anti-uv, ou à minima un parasol (pour les mamans qui ne sont pas trop ambiance camping…).

Une alimentation de saison
Savez-vous que l’hydratation du corps passe aussi par l’alimentation ? Si votre enfant a commencé la diversification alimentaire, les fruits et légumes de saison sont particulièrement généreux en eau : melon, concombre, pêche, tomate, pastèque, courgette… De la fraîcheur à croquer ou à mixer... à vos petites recettes d’été ! De même, amusez-vous à créer vos propres glaces à l’eau avec les moules en silicone Liewood. Un goûter amusant à proposer aux enfants, préparé par papa ou maman et complètement “fun & fresh” ! 

Outfit estival
Parlons enfin look d’été. Tout comme pour vous, on mise sur la légèreté : tissus fluides, coupes amples, manches courtes… et coton bio ! Cette matière naturelle va réguler la ventilation du corps et éviter les petites irritations dues au contact des tissus synthétiques avec la transpiration. Gardez cette notion en tête, tant pour les vêtements que pour le linge de lit. 
Enfin, tout est dans l’accessoire : Oui aux chapeaux, bobs et casquettes pour se protéger des coups de chaud et de soleil. Chez Petit Sixième, on adore nouer un grand lange aux motifs fleuris sur la tête, pour un look bohème estival (chez Garbo&Friends par exemple). À compléter bien sûr par les indispensable lunettes de soleil : les modèles KI ET LA sont incassables, et filtrent 100% des UV. Style et protection !

Et sinon, dernière option, vivre en petite culotte dans le salon c’est un peu le paradis, non ?
MERCI à Charlotte (@charlotte.caen) pour l'adorable photo de Milo dans sa piscine Leonore Liewood

Retrouvez les produits de cet article