Publié le : 03 Feb 2023
Catégories : Conseils , Le journal

comment choisir un lit bebe

Si vous attendez votre premier enfant, vous vous demandez certainement quel est le bon mobilier à acheter, qu’il soit neuf ou de seconde-main, pour équiper sa chambre et organiser ses premières nuits dans votre petit nid familial. Couffin, berceau, lit à barreaux ou lit évolutif, il existe différentes possibilités pour créer l’espace nuit idéal de votre tout-petit. On vous détaille les principales options pour accompagner votre choix et trouver le couchage le plus adapté à votre petit trésor.

Le berceau

Le berceau est un nid douillet confortable et cosy, qui accueille bébé jusque’à l’âge de 6 mois environ. Bien que cette période d’utilisation paraisse vraiment courte, il peut être une excellente solution à l’arrivée de bébé pour vous laisser le temps d’organiser une chambre qui lui conviendra au mieux et d’investir ensuite dans le couchage parfait. Votre tout-petit ne sera certainement pas prêt tout de suite à intégrer sa jolie chambre (et vous non plus d’ailleurs!), et le berceau, facile à déplacer, est idéal pour assurer une transition douce vers sa chambre de grand. En « cododo » (soit dans la chambre parentale) il est aussi très pratique pour les mamans allaitantes, qui pourront ainsi garder bébé tout prêt les premiers temps. Pour rappel, il est déconseillé de dormir avec son tout-petit, il pourrait se retrouver coincé entre ses parents ou la tête sous l’oreiller, on opte donc pour un couchage adapté et rien qu’à lui, juste à coté de votre lit !

Vous pouvez également choisir un berceau à balancement, comme le modèle Kumi de Charlie Crane. Son doux mouvement aide les bébés à s’endormir et on adore son design contemporain et minimaliste.

Le lit à barreaux 

C’est la pièce phare de la chambre de bébé ! Le lit à barreaux est pensé pour les enfants dès la naissance. Néanmoins, il vous faudra prendre quelques précautions pour vous assurer que votre trésor bénéficie d’un confort maximum. Pour les premiers mois dans son « grand » lit, il est préférable d’ajouter un réducteur, qui va caler bébé pendant son sommeil et lui proposer un cocon bien douillet et rassurant, propice au sommeil. Petite astuce, choisissez un modèle de lit avec une hauteur de sommier réglable, ainsi, vous pourrez adapter la hauteur du couchage au fur et à mesure de sa croissance, pour garantir sa sécurité en cas de réveil nocturne et soulager votre dos. Certains modèles, comme le lit bébé Harlequin Cam Cam Copenhagen, permettent d’ailleurs de retirer les barreaux de devant lorsque bébé grandi. Ainsi, il prend l’aspect d’un lit junior, offrant à l’enfant plus d’autonomie, tout en restant compact dans l’espace chambre (merci le gain de place!). 

Désormais, de nombreux design de lits à barreaux sont aussi évolutifs. Très pratique, l’espace de couchage peut accueillir des matelas de différentes tailles, jusqu’à 140cm. Cette option vous permet de conserver ce premier lit beaucoup plus longtemps, jusqu’à 6 ans environ.

Concernant le choix du lit (matériaux, forme…), sachez que le modèle doit correspondre aux normes de sécurité européennes, attention donc si vous craquez pour un modèle vintage. Et si vous n’optez pas pour un sommier évolutif, il est alors conseillé de passer au lit junior à partir de 3 ans. Profitez par exemple de l’entrée en maternelle pour lui faire une chambre de « grand » avec un couchage adapté !

Les lits nomades

Les couffins souples, les nids de lit, les nacelles ou encore les lits parapluie… sont un investissement malin dès la naissance de bébé. Ses petits couchages nomades, pratiques et très faciles à déplacer, permettent beaucoup de flexibilité, surtout les premières nuits. Où dormira bébé en arrivant ? Va-t-il faire rapidement ses nuits ? Beaucoup de questions auxquelles vous ne pourrez répondre qu’au fil des semaines et des petits rituels qui vont se mettre en place à la maison. Le lit nomade peut donc vous permettre d’adapter le coucher au besoin de bébé et à votre mode de vie, en attendant.

Le lit nomade est aussi votre meilleur allié pour les moments de sieste. Pouvant accueillir les bébés jusqu’à l’âge de 8 mois, il vous permettra aussi de poser bébé pour avoir les mains libres (pendant la préparation du biberon par exemple) et de le faire dormir sereinement si vous êtes à l’extérieur de la maison. De la chambre au salon, du salon à la maison de vacances… On craque pour le couffin en mousse et coton Kuko de Charlie Crane. Cette pépite de design et de confort crée un cocon douillet pour bébé, où que vous soyez, et peut même, en option, se poser sur un support en bois naturel et devenir un berceau canon en un clin d’œil !

L’aménagement du coin nuit

Que vous choisissiez l’option couffin, berceau ou lit à barreaux, prenez le temps de penser l’espace nuit de bébé pour qu’il soit sécurisé, pratique pour vous et réconfortant. Votre enfant doit toujours être couché sur le dos pour respirer plus facilement. Le doudou bien évidemment aura une place de choix ! Privilégiez aussi le linge en coton biologique, plus doux pour sa peau fragile. Concernant le matelas, on préconise un matelas plutôt ferme pour le maintien, qu’il faut aspirer très régulièrement (bye-bye les acariens!). Pensez aux veilleuses, qui vont créer des sources de lumière rassurantes dans la pièce et vous simplifier la vie lorsqu’il faudra vous lever à plusieurs reprises. Concernant les lits nomades, vérifiez toujours que la surface est bien stable avant de poser bébé. Pour l’ajout de peluches, oreillers, couvertures… Il est préconisé d’attendre au moins 6 mois, et toujours au pied du lit svp, pour ne pas gêner le sommeil. Prenez plaisir à décorer la chambre, à créer un adorable petit univers rien qu’à lui pour qu’il se sente bien dans son lit et que le coucher soit un moment de plaisir.