Publié le : 18 Oct 2021
Catégories : Le journal

BIENTÔT LES VACANCES : COMMENT OCCUPER LES ENFANTS EN VOITURE ?


Les valises sont prêtes, le coffre est chargé, c’est l’heure du départ en vacances ! Enfants à l’arrière, bien attachés, le trajet peut s’avérer long (pour eux comme pour nous). Pour vous éviter le “On est bientôt arrivéééés ?” en boucle ou de laisser vos bouts de chou scotchés 3h sur la tablette, on vous a préparé une petite liste d’activités à faire en famille, et en voiture !


On joue avec les mots !

Faites un petit tour dans vos souvenirs d’enfance... Tous les jeux de “mots” sont les bienvenus pour occuper quelques heures de trajets. Les grands classiques fonctionnent à tous les coups : < br/> - « ni-oui ni-non », la base… - « devine à qui je pense » : votre enfant vous pose une question à laquelle vous n’avez le droit de répondre que pas oui ou non - « devine à quel animal je pense » : même procédé - « Le petit bac » : avec des thèmes déclinables à l’infini. Ça fait travailler l’imagination et l’on peut trouver des gages sympas pour celui qui perd ;) - « Les prénoms » commençant par a, puis b, puis c…. celui qui sèche est éliminé


On compte !

Savez-vous que les enfants adorent compter ? Alors déclinez ce qui vous entoure pour en faire un challenge de calcul : comptez ensemble les voitures rouges par exemple, les vaches ou les chevaux au bord de la route... Pour les plus grands, on augmente la difficulté : Prenez un nombre au hasard et cherchez sur les plaques d’immatriculation les nombres qui s’en rapprochent le plus… Qui sera le plus proche du 999 ? À vous de jouer ! 


On utilise l'environnement !

L’avantage des longs trajets, c’est que l’on croise des tas d’objets, véhicules, panneaux… Tout cet environnement routier peut rapidement se transformer en jeu ou en apprentissage. On peut par exemple apprendre à reconnaître les panneaux de signalisation et leur signification, deviner de quelle couleur sera la prochaine voiture que l’on va croiser, ou travailler l’apprentissage de la lecture en déchiffrant le nom des villes sur les panneaux routiers. 

On peut aussi jouer à « le premier qui voit … » : une voiture bleue, une moto, un mouton…


On prévoir un kit "surprises"

Si vous êtes des parents prévoyants (vous l’êtes n’est-ce pas ?), vous pouvez préparer avant le départ des kits de voyage avec des petites surprises à l’intérieur. Coloriages, livres, figurines, jeux de cartes (Les 7 familles reste notre préféré).

... Un petit cadeau tous les 50km devrait occuper vos kids jusqu’à l’arrivée.


On roule en musique !

Et si vous préférez rouler en musique (et que cela n'énerve pas trop le conducteur), place au chant ! Vous pouvez aussi organiser un blind test en utilisant vos playlists sur mobile, ou bien définir des thématiques amusantes (générique de dessins animés par exemple). En manque d’idées ? Des blind test tout prêts sont disponibles sur Youtube.

Enfin, ajoutez dans la valise des enfants les indispensables aux voyages : Livres, Gourdes, Doudous… On vous a préparé une petite sélection de produits amusants et faciles à transporter.


Bonne route à tous et belles vacances en famille !