Publié le : 19 Dec 2022
Catégories : Conseils , Le journal

idée en attendant Noel

Que d’impatience avant l’arrivée du Père Noël ! Pour occuper vos kids surexcités, passer un doux moment en famille et rester éveillé jusqu’à la découverte des cadeaux, on vous partage quelques idées festives et cocooning pour transformer le réveillon des petits en un moment de magie.

1 / Créer une ambiance magique et chaleureuse

Avec ou sans neige, on a envie d’un réveillon trop sweet à se réchauffer devant un feu de cheminée. Créez une ambiance tamisée, une atmosphère douce et chaleureuse, pour discuter en famille au coin du feu (ou autour du sapin). Utilisez des bougies, des guirlandes lumineuses et des petites veilleuses pour créer des sources de lumière dans les différents pièces de la maison. Vous pouvez aussi utiliser la boite de médiation Mon petit Morphée, qui diffuse un agréable son de cheminée. Et pour une véritable « veillée », placez des tapis au sol, un plaid sur le fauteuil, une couverture sur les épaules et des chaussons douillets aux pieds de vos petits, vous êtes prêts pour attendre le Père Noël bien au chaud.

2 / Décorer le sapin et la maison

On profite de cette soirée en famille pour décorer la maison et le sapin, si ce n’est pas encore fait ! Activité favorite des petits, on habille l’arbre de Noël de ses traditionnelles boules et guirlandes, mais aussi toute la maison. Pinterest regorge d’idées créatives pour confectionner des décors de Noël handmade avec les enfants. Vous pouvez aussi vous inspirer du tuto de Jesus Sauvage et ses printables de Noël pour « pimper » les fenêtres de la maison.

Pour compléter, cherchez avec les enfants des petites pièces ou jouets qui pourraient venir agrémenter votre déco de réveillon : les animaux en bois Holztiger, les petites souris Maileg, des mobiles en forme d’étoile…

3 / Raconter des histoires de Noël

Quoi de plus agréable que de se raconter des histoires de Noël au pied du sapin ? Piochées dans les livres des enfants ou directement tirées de votre imagination, contez à vos petits les extraordinaires aventures de lutins de Noël, des rennes volants ou encore de la femme du Père Noël. Vous manquez d’inspiration ? Les cartes d’histoires à écouter Yoto proposent des comptines, des Disney, et une sélection de contes et chansons de Noël. On a oublié de préciser, une bonne histoire comprend toujours un doudou à câliner et un chocolat chaud ! 

4 / Jouer en famille

La soirée de Noël est un moment ou l’on est disponible, en famille, un temps idéal pour partager un jeu ensemble. Jeux de société avec les plus grands ou memory, puzzle et cartes pour les plus petits… Rassemblez toute la famille (les cousins compris) pour un moment de partage, de rire et de découverte avant le passage du gentil barbu sur son traineau.

5 / Préparer des biscuits de Noël

Rien de tel qu’un chocolat chaud maison et de bons sablés pour grignoter devant la cheminée. C’est parti pour un moment gourmand en cuisine. Faites des biscuits rigolos en famille, que vous pourrez également offrir le lendemain, si le Père Noël n’a pas tout mangé ! Munissez-vous de quelques emporte-pièces amusants et laissez vos petits créatifs imaginer la suite : chocolat fondu, fruits secs… Il existe des centaines de possibilités pour réaliser des personnages « à croquer ». Et si vous n’êtes pas fan des sablés, vous pouvez aussi préparer des petits gâteaux, cake de Noël etc… On vous propose d’ailleurs une recette gourmande de biscuits juste ici ! Disposez ensuite vos créations sucrées sur une table joliment décorée.

6 / Regarder un film de Noël

Parmi les incontournables, à voir ou à revoir avec les enfants : Maman j’ai raté l’avion, le Grinch, l’étrange Noël de Monsieur Jack, le Pôle express, les cinq légendes… Misez aussi sur les grands classiques de Disney, notamment pour les plus petits, avec en tête la Reine des neiges ! Les histoires de princesses et les aventures de Mickey à Noël fonctionnent toujours à merveille ! Vous pouvez aussi piocher dans l’incroyable filmographie de Miyazaki (Totoro, le château ambulant…). Notre coup de coeur du moment ? Le film Klaus, actuellement disponible sur Netflix. 

7 / Préparer un petit présent pour le Père Noël 

C’est une tradition : on prépare avec les enfants un petit cadeau ou un encas pour le Père Noël. Un grand verre de lait chaud, quelques biscuits, des papillotes… De quoi lui donner le sourire en arrivant. Et si le Père Noël n’est pas un gourmand, proposez aux enfants de lui faire un beau dessin ou de lui écrire un petit mot décoré de gommettes par exemple. À déposer au pied du sapin !

8 / Se faire tout beau

Tout beau, même en pyjama ! Hop, on met les petits bouts dans un bain moussant bien chaud, on se coiffe et on enfile son plus beau pyjama (avec des p’tits sapins et des oursons bien sur !). On se brosse les dents et on se met tout propre dans son lit pour être un adorable petit enfant quand le Père Noël arrivera. Bonus, on prépare avec soin ses affaires pour le lendemain, histoire de faire sensation devant papi et mamie.

Cher Père Noël, on vous glisse à l’oreille, vous avez jusqu’au 20 décembre midi pour commander vos cadeaux sur Petit Sixième, avec la livraison Colissimo et jusqu’au 21 décembre midi avec Chronopost.