Publié le : 12 Oct 2021
Catégories : Conseils , Le journal

LA DME OU L'ALIMENTATION AUTONOME

Du fondant, du moelleux, du crousti-fondant… Bienvenue dans l’univers complexe de la diversification alimentaire.

Le passage à l’alimentation solide est une étape importante dans la vie et le développement de l’enfant. Aujourd’hui de plus en plus de jeunes parents se tournent vers la Diversification Menée par l’Enfant (DME) : une méthode anglo-saxonne privilégiant l’autonomie lors du repas et une découverte plus “naturelle” des aliments.

En quoi consiste exactement la DME ? Quand et comment la mettre en place ? Est-ce fait pour mon enfant ? On vous explique tout !


Qu'est-ce que la DME ?

Comprenez derrière ces trois lettres : Diversification Menée par l’Enfant.

Encore peu répandue en Europe, cette pratique consiste à laisser bébé, dès qu’il est prêt (aux alentours de 6 mois selon l’OMS), à s’alimenter de manière autonome. La méthode repose sur quatre points clés : 

 La proposition des aliments en morceaux et non en purée

 La gestion autonome du repas (l’enfant mange seul avec les doigts)

 La découverte des aliments sous leur forme naturelle, non transformés

 Le développement de la motricité fine et la stimulation de la mastication

 Bébé suit ses goûts et son rythme, en choisissant les aliments qui lui plaisent, teste de nouvelles textures et s’essaye à la mastication. Place au plaisir et à la liberté. Néanmoins la DME ne se pratique pas n’importe comment et doit suivre des règles bien précises pour proposer à votre tout petit une alimentation sans danger et adaptée à son système digestif. 


En pratique ça donne quoi ?

Il s’agit donc de remplacer la traditionnelle purée/cuillère par un repas “morceaux sécuritaires avec les doigts”. On laisse l’enfant découvrir, toucher, sentir les aliments et les goûter à sa convenance pour qu’il développe son propre goût. Ne vous inquiétez pas, même si votre bout de chou n’a pas encore de petites quenottes, les gencives, la langue et la salive sont assez robustes pour faire le travail de mastication. Les fruits et légumes proposés ne doivent pas être transformés ou assaisonnés pour conserver au maximum leur aspect naturel et leurs apports nutritionnels. Outre un éveil précoce des sens (couleur, goût, odeur, texture…), la DME a aussi l’avantage de contribuer au bon développement de la motricité et de la coordination de bébé (pas facile d’attraper une petite courgette pour la mettre à la bouche du premier coup). De plus, elle permet à l’enfant de contrôler naturellement sa faim et d’apprendre, encore inconsciemment, la notion de satiété.


Quand est-ce qu'on commence ?

La Diversification Menée par l’Enfant peut se pratiquer dès l'âge de 4 mois, mais de façon générale on préconise d’attendre le 6ème mois. Même si avoir des dents n’est pas indispensable, il est néanmoins essentiel que bébé puisse se tenir bien droit sur sa chaise haute et qu’il soit assez tonique. On ne peut pas pratiquer la DME allongé sur un transat par exemple, l’enfant a besoin d’être libre de ses mouvements et d’être assis bien droit pour éviter les “fausses routes”. Il est d'ailleurs impératif d’accompagner et surveiller bébé lors de son repas, on ne le laisse jamais seul. 

Vous n’êtes pas certain(e)s que votre enfant soit prêt ? On vous donne une petite astuce : regardez le jouer et vérifiez s’il commence à mettre ses jouets à la bouche et les attrape avec facilité. Si c’est le cas, alors go !


Quels aliments choisir ?

Est-ce qu’on oublie vraiment les purées de maman (ou celles de Picard) ? Pas forcément, il n’y a pas d’obligation en la matière. Vous pouvez tout à fait conjuguer les aliments écrasés et les morceaux, en fonction des repas par exemple ou procéder par étape. 

Plusieurs consignes néanmoins sont à respecter pour que la diversification se passe dans les meilleures conditions :

 suivez l’ordre classique d’introduction des aliments, notamment pour préserver le système digestif. Vous trouverez sur le web des tableaux récapitulatifs selon l’âge

 proposez les aliments fondants, moelleux ou crousti-fondants ! Préférez par exemple la cuisson vapeur qui rend les aliments plus tendres et préserve leurs propriétés naturelles.

 coupez les légumes sous forme de bâtonnets ou rondelles et assurez-vous que bébé pourra parfaitement les attraper et les tenir dans sa petite main

 Évitez les aliments fibreux comme les pommes, les carottes ou les poires.


Enfin on s'organise !

Laisser bébé s’alimenter de façon autonome demande un peu d'organisation autour du coin repas. Outre les règles sécuritaires dont nous avons précédemment parlé, il vous faudra quelques équipements pour que l’expérience soit un succès. Contre les tâches, optez pour un bavoir intégral et manches longues, comme les modèles imperméables Konges Slojd. Servez les aliments dans des assiettes compartimentées, qui séparent bien les différents goûts / textures / couleurs et rendent le repas plus ludique. Les assiettes en silicone ne glissent pas, sont faciles à nettoyer, et vous pouvez compléter avec plusieurs petits bols de couleurs pour différencier légumes, viande, pain...Pensez aussi à protéger le sol autour de la chaise haute si vous tenez à votre parquet !

 

Cette méthode vous séduit ? On vous partage quelques tips pour aller plus loin :

  • Hamstouille est une équipe de nutritionnistes spécialisée en nutrition infantile et notamment en diversification alimentaire. Outre un accompagnement personnalisé, l’équipe de professionnelles propose un atelier gratuit d’1h30 pour vous aider à mettre en place la diversification alimentaire de votre enfant. Toutes les infos par ici : https://www.hamstouille.fr/

  • L’ auteure Aurélie Mantault, formatrice en DME, vous propose un livre digital de recettes sympas spéciales DME à tester en famille (5€) https://www.comme-des-grands-dme.com/recettes-10. Vous pouvez également trouver de nombreux ouvrages en librairie pour vous guider dans la mise en place de cette méthode et régaler bébé. 

 De quoi devenir un vrai chef !