Publié le : 10 Apr 2018
Catégories : Conseils , Le journal



PREMIER JOUR DE CRÈCHE : POUR UN ENVOL TOUT EN DOUCEUR...



Ça y est, le jour J approche : votre enfant va vivre sa toute première journée à la crèche ou chez la nounou dans un jour, une semaine, un mois...
Pour certains parents, c’est une joie, voire une fête : vive la vie en collectivité ! Mais pour d’autres, comme pour vous peut-être, c’est moins évident.

Vous avez pourtant essayé de vous préparer tant bien que mal ces dernières semaines, mais c’est plus fort que vous : vous avez le trac.
Vous avez beau vous raisonner, vous avez le cœur serré, la gorge nouée, vous vous sentez vulnérable. Et coupable. Cette séparation vous semble prématurée, vous pensez qu’il n’est pas encore prêt, et vous non plus, vous vous posez un tas de questions…
Comment va-t-il réagir ? Va-t-il réussir à s’endormir loin de vos bras ? Et mangera-t-il à sa faim ? Le sevrage de l’allaitement s’est fait en toute hâte, limite dans l’urgence, que se passera-t-il s’il refuse le biberon ?

Allez 1,2,3 : on prend une grande respiration et on décide d’arrêter, là, tout de suite, de voir tout en noir.

Commencez par vous rappeler à quel point vous étiez heureuse et soulagée de décrocher cette fameuse place ! Et, surtout, faites confiance à votre bébé pour vivre, sereinement, cette plongée dans le grand bain.

Voici quelques conseils pour bien vivre cette séparation :

1. Préparez la séparation
Commencez par apprendre à votre enfant la notion de séparation/ disparition en jouant avec lui. Vous pouvez jouer à cache-cache, ou vous amuser à faire disparaître un objet et à le faire réapparaître. Ces jeux vont faire comprendre à votre enfant, que même si des personnes ou des choses disparaissent, elles finissent par réapparaître.
Une fois cette notion acquise dans l’amusement, vous pouvez habituer votre enfant à se séparer de vous en demandant à ses grands-parents, ou des amis proches de le garder une heure, puis deux, puis une demi-journée.

2. Soignez son adaptation
Ce temps est indispensable pour vous, votre enfant, et la personne qui s’en occupera. Les liens et la confiance vont se tisser, et c’est le moment d’en profiter pour poser toutes les questions qui vous angoissent. Je vous conseille de faire une liste au préalable pour ne rien oublier. Et ne soyez pas gênée, il n’y a pas de questions bêtes. Il s’agit de votre enfant, la priorité est que vous soyez rassurée.

3. Prenez le temps
Pour ne pas vous stresser et stresser votre enfant le matin, prenez le temps nécessaire pour vous préparer dans le calme. Plus vous serez sereine, plus votre bébé le sera aussi : les enfants sont de vraies éponges ! Je sais que c’est compliqué avec nos agendas surchargés, mais il vaut mieux vous lever 15mn avant et faire les choses sans précipitation et sans tension.
Vous pouvez aussi anticiper quelques petites choses la veille au soir, comme par exemple préparer les affaires de bébé et dresser la table du petit-déjeuner. Vos gestes, votre voix, tout sera plus doux et rassurant pour votre enfant.

4. Encouragez votre enfant à partir à la découverte du monde
Même si vous adorez être collée/serrée avec votre enfant, vous lui offrez le plus beau des cadeaux, pour sa vie future, en acceptant qu’il mène sa petite vie en votre absence. Bien sûr il y aura peut-être quelques déconvenues, comme devoir attendre son tour, se faire bousculer… mais cela fait partie de l’apprentissage de la vie en collectivité, et il va surtout apprendre à se faire de nouveaux amis et à développer son autonomie…
Vous devez être convaincue que cette séparation va être riche pour lui, et lui transmettre cette conviction.
« J’ai beaucoup parlé de la crèche à Iris, les jours qui ont précédé sa rentrée, je voulais la familiariser avec son nouvel environnement, se souvient Sandra, maman de 3 enfants. Je lui ai montré le lieu plusieurs fois, lui ai expliqué qu’elle allait y apprendre plein de choses, découvrir de nouveaux jeux, se faire des amis… Je crois que c’était une manière de me rassurer, moi aussi ! ».

5. N’oubliez pas son doudou
Cet objet transitionnel est important. Il va permettre à votre enfant de se sentir en sécurité, et il sera ravi de l’avoir avec lui pendant les temps de repos. Esther, maman de Juliette, 4 ans, confie avoir eu le trac, elle aussi, à la fin de son congé maternité, au moment où elle a dû laisser sa fille à la crèche. « Sur les conseils de ma meilleure amie, j’avais aussi mis un peu de mon parfum sur Nino, son petit lapin… que ma fille me sente toujours là, auprès d’elle ».

6. Ecourtez les adieux
Au moment de la séparation, évitez de vous éterniser en jouant les prolongations !
« La première fois que j’ai laissé mon fils à la crèche, je n’en menais pas large, raconte Malena, maman d’Hector, 6 ans. C’est finalement une auxiliaire qui a fini par me demander de partir parce que mes larmes commençaient à contaminer tous les enfants de la crèche ! Une fois dehors, entre deux sanglots, j’ai regardé en douce par la porte vitrée et j’ai vu Hector faire de gros câlins à un nounours en peluche. Je me suis éclipsée, un peu jalouse d’avoir si vite été remplacée, puis soudain très fière de réaliser que mon fils venait de faire un grand pas vers l’autonomie… Il m’a donné l’exemple ! ».
Alors souriez à votre enfant, embrassez-le et dites-lui que vous allez le retrouver très vite. Il comprendra à votre intonation que vous n’êtes pas inquiète, et sera rassuré.

Voilà, une fois dehors, votre enfant à la crèche, vous, un peu désorientée (peut-être), dites-vous bien qu’une journée, ça passe vite, et que, dans quelques heures, vous allez pouvoir savourer les retrouvailles et être bluffée (oui, oui, déjà !) par les progrès de votre bébé.


Et pour ranger toutes les affaires de vos petits, vous pouvez craquez pour nos adorables sacs à dos :