Publié le : 15 Nov 2021
Catégories : Le journal

QUAND ET COMMENT ARRÊTER LA TÉTINE ?

On vous a préparé un petit challenge de fin d'année ! Parce qu’après 3 ans, l’usage de la tétine est déconseillé, on profite de cette période de Fêtes, pleine d’amour, pour aider les p’tits bouts à se séparer de leur précieuse sucette. C’est bien connu, le Père Noël partira avec !


La tétine, bien ou pas bien ?

Dès la naissance, certains bébés ont un besoin de succion intense. Il ne faut pas les en priver, et la maman ne peut pas servir de tétine si bébé ne trouve pas son pouce. Comme de nombreux parents, vous avez donc peut-être rapidement opté pour une tétine. Ne culpabilisez pas et ne vous laissez pas culpabiliser ! La tétine n’est pas mauvaise pour votre tout-petit. Elle a de nombreux pouvoirs magiques, comme rassurer, calmer les pleurs, endormir, et j’en passe….

Néanmoins, lorsque l’enfant grandit, la tétine, comme le pouce, peut avoir des conséquences sur le développement de la mâchoire de votre enfant et sur sa future dentition, comme une béance dentaire*. Elle peut également retarder l’apprentissage de la parole et rendre difficile la prononciation. Il est donc primordial de lui dire au revoir dès l’âge de 2 ans quand c’est possible, et au plus tard vers 3 ans.

Et conseil important: n’attachez rien de lourd à l’anneau de la sucette. Hormis les attache-tétines, légers et sans incidence, l’accrochage d’un doudou ou d’un lange va alourdir la tétine et créer une pression supplémentaire sur les dents.


Une question d'habitude

Dès le départ, essayez d’instaurer certaines habitudes ou rituels qui limiteront l’usage de la tétine et faciliteront la séparation plus tard. Si vous laissez vote bébé 24h/24h avec une tétine, il va très vite assimiler cette tétine comme étant une partie de lui-même et la séparation sera extrêmement compliquée.

Alors, concrètement comment on fait ?

Il n’y a qu’une seule solution : limiter le plus tôt possible (quelques semaines après la naissance) l'utilisation de la tétine à la sieste et à la nuit. C’est-à-dire qu’on la laisse dans le lit, bien rangée avec le doudou. Votre enfant sera encore plus heureux de se coucher. En journée, vous êtes à même de rassurer votre enfant par des câlins, de le stimuler lors des périodes d’éveil et des balades en extérieur…

 

Une transition en douceur

La décision d’arrêter la tétine doit d’abord venir de vous (vous devez être convaincus que c’est mieux pour votre enfant), et doit ensuite cheminer dans l’esprit de votre enfant pour qu’il décide d’arrêter. Ne décidez pas du jour au lendemain de stopper la tétine et de la retirer sans rien dire. Il est important que votre enfant se prépare et qu’il comprenne pourquoi vous prenez ensemble cette décision. Motivez-le, discutez, expliquez le pourquoi et préparez cette transition avec douceur. Votre enfant doit être prêt et cela prend parfois un certain temps. 

En général, les petits bouts délaissent naturellement la tétine vers 2 ou 3 ans. Ils sont stimulés par d’autres facteurs : l’environnement, les jeux, les copains, et focalisent leur attention sur autre chose. Profitez de ces moments d’éveil pour abandonner progressivement la précieuse, en suivant son rythme. Laissez là à la maison si vous partez en balade, idem si vous rendez visite à des amis ou à de la famille, “on joue, on découvre, on discute, on n'en a pas besoin”. 

De la même façon, n’oubliez pas que se séparer de la tétine, c’est avant tout “devenir grand” ! Cela peut coïncider avec l’entrée à l’école, où simplement quand votre enfant est prêt. Encouragez-le, dites-lui qu’il devient un grand et que vous êtes fier de lui. Faites des compromis, si votre enfant n’est pas tout à fait prêt, organisez des plages horaires dédiées : seulement au coucher par exemple, uniquement sur les temps à la maison, etc… Vous pouvez aussi faire un petit planning avec des gommettes pour compter ensemble les jours sans tétine et le récompenser régulièrement.

Enfin, Lisez ! De nombreux ouvrages pour enfants traitent de l’arrêt de la tétine. Les jolis livres sont souvent porteurs de solutions et votre enfant pourra s’identifier à son personnage préféré. Parmi nos favoris : P’tit Loup n’a plus besoin de tétine, La tétine de Nina ou encore Adieu tétine : Le livre.


Quelques astuces pour oublier définitivement la tétine

Ça y est ! Votre enfant est enfin prêt à faire une croix sur sa tétine ! Voici quelques petites astuces pour lui dire bye-bye avec humour et tendresse : 

  • On la dépose au pied du sapin de Noël pour l’échanger contre des cadeaux (n’en parlez pas mais le Père Noël les stocke dans un entrepôt de tétines usagées top secret, gardé par des lutins)
  • On la donne à un autre bébé : un petit frère, une petite sœur, un proche qui vient de naître… il en aura surement plus besoin !
  • On la décore, on la peint, on la gribouille… bref on en fait une petite oeuvre d’art pour la rendre inutilisable et la remercier pour ses bons et loyaux services
  • On lui dit simplement au revoir, parce qu’on a grandi et qu’on en veut plus ;)


* La béance dentaire, c'est quoi ?

La béance dentaire est un espace plus ou moins grand entre les dents du haut et les dents du bas que l’on remarque notamment lorsque la mâchoire est fermée. Principalement causée par l’usage de la tétine et du pouce, cette déformation fréquente chez l’enfant est réversible naturellement si l'arrêt de la tétine se fait avant 15 mois (toutes les dents n'ayant pas encore poussé). En revanche, si l’utilisation de la tétine dépasse les 2 ans, il faudra certainement envisager une correction avec un appareil dentaire.