Publié le : 13 Apr 2023
Catégories : Le journal , Recettes délicieuses

fruits de saison recettes bebe

Aux fourneaux les parents ! En ce début de printemps, on a envie de nouvelles saveurs et de préparer pour nos petits des produits frais et de saison. Place au goût et à la découverte dans les assiettes, Petit Sixième vous propose un recap gourmand et pratique des fruits et légumes à privilégier dans vos recettes ! 

Les légumes du printemps : 

Asperge, navet, carotte, concombre, épinards, poireaux, betterave, artichaut, fenouil, radis, petit pois, courgette (début mai)

Les fruits du printemps : 

Pamplemousse, citron, kiwi, pomme, fraise, cerise, framboise, rhubarbe, tomate

Pour les petits jusqu’à 7 mois : Purée de courgettes & compote de fraises

Les doux légumes de printemps sont à consommer en purée ! Jolies couleurs, texture douce, de quoi faire saliver bébé ! Les tout-petits découvrent progressivement les différents goûts, alors pas besoin de faire preuve d’une grande créativité, le légume de votre choix, bien cuit et nature, sera parfait pour élargir la diversification. Outre la classique purée de carottes, faites tester à bébé le velouté d’asperges ou encore la purée de courgettes, à déguster chaude ou froide ! Coté fruits, les compotes sont votre meilleur allié pour faire découvrir les fruits de saison : pomme, fraise, rhubarbe, un régal ! 

Pour les plus grands : Miam les radis !

Dès 8 mois, vous allez pouvoir vous amuser à créer des petites recettes pour vos gourmands. Poisson et purée d’épinards ou encore poireaux à la crème sont des mets facile à manger, riche en vitamines et malins pour faire gouter les légumes verts à bébé. Plus original, la purée de radis, agrémentée d'une pomme de terre et fromage frais. À partir de 10 mois environ, les enfants peuvent aussi manger du « cru » et les fruits et légumes de printemps se prêtent particulièrement bien à cette dégustation « croquante » : carottes râpées, salade de concombre, radis à croquer et bien sur petits cubes de pomme ou kiwi pour le quatre-heure. Osez aussi un « croc » dans un citron ou un quartier de pamplemousse pour lui faire pétiller la langue : fou rire et sensation garantis !

Dans la grignoteuse : Des framboises à déguster

Jusqu’à 6 mois, évitez les saveurs trop acides ou amères, des fruits doux comme la pomme ou la framboise seront parfaits pour éveiller les papilles de bébé. A partir de 7 mois, essayez les mélanges, l’occasion de faire découvrir à vos enfants des goûts plus marqués et quelques légumes souvent boudés. Pour rappel, les légumes doivent toujours être préalablement cuits avant d’être proposés dans la grignoteuse. Parmi nos mix préférés : navet et courgette ou carotte et betterave (en plus les couleurs sont canons ! ).

Le tips Petit Sixième : Le sorbet fraise

Pour les pauses gourmandes ensoleillées, vous pouvez aussi utiliser les fruits juteux comme les fraises pour fabriquer des glaces maison délicieuses et colorées ! Mixer vos petites fraises bien rouges, ajoutez un peu d’eau ou de sucre si besoin et versez la préparation dans des moules silicone adaptés. Quelques heures au congélateur et hop, de rafraichissants sorbets pop et fruités pour satisfaire les palais sucrés. Bonus, utilisez des moules à forme pour amuser les enfants.