Publié le : 23 Mar 2023
Catégories : Conseils , Le journal

changement d'heure bébé

L'heure d'été

Ce week-end, on avance les pendules d’une heure ! Soirées plus longues, arrivée des beaux jours… Même si le passage à l’heure d’été est souvent très apprécié, la perte d’une heure de sommeil peut causer de petits désagréments à bébé, tout comme à certains adultes. On vous partage quelques astuces pour amorcer ce changement d’heure en douceur !

Avant 6 mois, bébé ne sera pas particulièrement impacté par le changement d’horaires. C’est après cet âge que l’enfant prend conscience d’un rythme clair et est attaché aux habitudes. Le fait d’avancer d’une heure en été, soit de perdre une heure de sommeil, peut entrainer des petites pertes d’appétit, des troubles du sommeil ou tout simplement rendre bébé grognon !

Le maître mot pour un changement d’heure en douceur est : l’anticipation ! Pas besoin de s’y prendre un mois à l’avance, quelques jours suffisent pour un décalage progressif. Avancez chaque jour d’environ 15 minutes les moments clés qui rythment le quotidien de bébé : le bain, le repas, le coucher… Il sera ainsi parfaitement calé le jour J.

Petit bémol, le réveil sera plus difficile car il fera à nouveau nuit (lorsqu’il sera 7h à vos montres, il sera en fait 6h sur le créneau d’hiver). Pour habituer bébé et adoucir les matins, jouez avec la luminosité. Pensez aux petites veilleuses par exemple ou ouvrez les volets en grand pour apercevoir les premières lueurs du jour. Quand au coucher, étant donné que la nuit tombe plus tard, vous pouvez assombrir la pièce et utiliser également de petites sources de lumière pour créer une ambiance transitoire… Et si bébé veut gazouiller quelques minutes de plus dans son lit, laissez-le faire, il va s’adapter progressivement.

Enfin, pour les plus grands qui sont en âge de comprendre mais peuvent aussi être affectés par ce changement de rythme, n’hésitez pas à ressortir un réveil ou une montre manuelle et à faire, la veille au soir, le changement d’horaire en famille. En participant à « l’étape des aiguilles », l’enfant comprendra mieux et visualisera la transition, ce qui le rassurera. Et pour ceux qui savent déjà utiliser leur réveil en autonomie, proposez un petit challenge chiffres ou couleurs (on ne se lève pas avant que le réveil affiche le chiffre 8 par exemple).

On vous souhaite un beau week-end de printemps !